Daniel Du Lac champion d’Europe d'escalade, vainqueur de la coupe du monde de bloc et de cascade de glace
  Retour au SOMMAIRE
Altisphère
 
Présentation Galeries photos Actu Boutique Presse Newsletter
19 avril 2007
Bienvenu sur danieldulac.com

Daniel du Lac est grimpeur et compétiteur reconnu, notamment depuis 2004 et son triplé : champion de France, champion d’Europe et vainqueur de la coupe du monde de bloc. Mais en plus d’être un champion, Daniel est impliqué dans de nombreux projets liés à l’escalade.

Vous découvrez ici son site Internet. Outre son parcours, son univers, vous y trouverez des infos sur son programme, ses projets, comme de nombreuses galeries photos grâce aux photographes qui le suivent autour du monde dans sa passion.

Remerciement particulier aux photographes professionnel pour la qualité de leurs photos : Guy Abert, Sam Bie, Pascal Tournaire, Stephan Denys.

Mali 2006 - 46.1 ko
Mali 2006

ACTUALITES :
26 octobre 2006
DANIEL DU LAC : Un sportif accompli et un entrepreneur passionné d’images

Très prochainement, vous découvrirez son nouveau DVD en cours de réalisation : la découverte au travers de la grimpe de la vie malienne dans le massif montagneux du Haut Gourma. Ambiance mystique de falaises et paysage exceptionnels dans un contexte saharien. Soleil, chaleur harassante, sable plein les yeux, l’eau s’échappe inévitablement du corps… le Mali a de quoi repousser les meilleures volontés. Cependant, les falaises sont là. Démentes et regorgeant de voies à ouvrir. Le haut gourma constitue un bassin d’escalade moderne où l’on ne peut que saliver malgré cette sècheresse. L’ambiance est aux rencontres et aux découvertes, le tout sur fond d’aventure et de grimpe. Notamment la première réussite d’ ’ Harmattan Rodéo ’ : une voie équipée du haut en 97 par une équipe d’américain, 400m de paroi, 13 longueurs entre 7a et 8a. A l’heure ou en occident voyager devient presque une nécessité, en Afrique il faut aborder le voyage comme un art de vivre, être à la portée de tous, casser le pouvoir de l’argent en se mettant au niveau de vie du pays, et sûrement réapprendre le temps, la mesure de choses, l’humilité. Ici vivre est presque un luxe… On voyage pour être ! Et non pour avoir vu ni avoir fait !!! Formant des réserves d’eau improbable, les plateaux de grès du massif Haut Gourmat sont un refuge précieux… Ils abritent souvent des lieux de vie improbable qui ont servit aux habitants pour survivre aux dangers comme pour résister aux razzias Marocaine ou Française.

Avec l’aide de Guy Abert, Lionel Castoyanis et Stéphane Dan, Daniel Du lac tente de grimper en libre (avec son compagnon de cordée et sans tomber) « Harmattan Rodéo », la voie la plus dure du continent africain. 400 mètres d’une escalade de grande ampleur, dans un haut niveau de difficulté entre 7a et 8a ! Mais au delà des longueurs trop dures, c’est aussi la chaleur et la folie d’un vent : le vent de l’Harmattan. Ce vent qui descend du Sahara que les Tamacheck appellent le fils du désert ; un souffle dément, chargé de sable brûlant qui fouette les parois. Ocre comme les épices mais aussi sec et piquant que le sel. La pauvreté, les conditions de vie et d’hygiène, l’eau, le vent, … ce contexte exacerbé est tellement fort que l’escalade y prend une toute autre saveur. Les liens indéfectibles d’une cordée deviennent alors indispensables pour surmonter dans la durée cette ambiance mystique pleine de relief et d’imprévu… Une voie démesurée, des longueurs trop dures qui se suivent sans relâche, des prises d’escalade minuscules, … la fatigue, le vent, la soif auront-ils raisons de la motivation de Daniel ? Rencontres, découvertes étonnantes, verticalité, grands espaces, performance, … au cœur de la cordée, vivez cette aventure passionnante à travers 52 minutes d’images inédite et exceptionnelle.

Le film à peine achevé, Daniel est déjà sollicité par de nombreux professionnels dans le cadre de festivals sur les films d’aventure. Il a ainsi participé au dernier Festival du film d’aventure de Dijon (12 au 14 Octobre 2006) et a remporté le Prix du Jeune Réalisateur décerné pour la première fois.

D’autres manifestations sont au programme pour les prochaines semaines :

• Le Festival International du Film d’Aventure de Montréal (FIFAM) (26 au 28 Octobre 2006) • Les Rencontres du cinéma d’aventure de Grenoble (le 17 novembre) avec une magnifique exposition photo véritable miroir du film avec des angles de vue exceptionnelles • Le Festival du film d’aventure de La Rochelle (le 18 novembre) • Les rencontres du cinéma de Saussure à Nancy (le 19 novembre) • Le Festival du film d’aventure d’Autran (6 au 10 décembre 2006)

Plus d’infos sur Daniel Du Lac >>>

Pour toutes demandes d’interviews, photos contactez nous.

LES PARTENAIRES DE DANIEL DU LAC

FRANCE INFO - MILLET - PETZL - VILLE DE GRENOBLE - ESPACEMONTAGNE

Contact : Anne Combier, directeur associé Arnaud Gauthier, chef Projet

HICKORY

32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris

tel : 00 33 (1) 56 03 69 00 / mob. 00 33 (6) 07 69 23 63

fax : 00 33 (1) 56 03 69 30

mail : hickorysport@hickory.fr

Site Officiel : www.hickory.fr



La dernière BREVE
19 avril 2007
Site en travaux

Avenir, Avenir...

On espère une traduction du site en anglais et en espagnol.

A suivre...


Le prochain RENDEZ-VOUS
19 avril 2007
Coupe du monde de bloc de Bulgarie

Vendredi 20 et samedi 21 avril, C’est la deuxième épreuve de coupe du monde de l’année.

Pour moi, ce sera la première, puisque juste après le championnat d’Europe de Birmingham (UK), je suis parti en équateur pour m’aéré et faire quelques globules... Je n’ai donc pas participé à la coupe du monde d’Allemagne à Erlangen.

Mais je suis de retour pour participer à toutes les prochaines coupe du monde afin de me sélectionner et préparer au mieux le championnat du monde en Espagne fin Septembre...

Objectifs :

D’abord il s’agit de faire un bon tour de qualification, pour atteindre demi-finale (20grimpeurs) puis tous lâcher afin de prendre mon ticket pour la finale. Mais les six places sont très chères. En finale, tout est possible, avant d’élever son niveau au maximum pour monter sur le podium, il faut être fort psychologiquement pour prendre l’avantage sur ses adversaires : C’est avant tout la guère des nerfs !

Alors en effet, après un an d’absence du circuit, je n’ai pas encore retrouvé mon niveau de 2004 et 2005. Il me faut réapprendre, et continuer quotidiennement ma préparation afin d’être au top en septembre...

Tenir les prises et se faire plaisir en grimpant bien et efficace pour ma dernière année de compétition en escalade ! Tel est mon leitmotiv avant d’abandonner ce milieu qui m’a procuré tant de satisfactions et d’émotions...

Pour suivre en direct les résultats : www.kairn.com/news www.ifsc-climbing.org

Dans la même rubrique :
16 août 2006
CV
17 août 2006
Qui suis-je ?
17 août 2006
Photos portraits
6 décembre 2006
Palmares
autres rubriques :
Liens Contact
Conditions générales de vente Mentions légales

© Copyright Altisphère 2006
Crédits : Conception stratégique & webmastering : Solutions Pratiques + www.solutions-pratiques.fr / Conception & Webdesign : Maddog